Compagnie d'Archers de Muret

Blog Info

CHAMPIONNAT REGIONAL D’OCCITANIE « JEUNES » - Les 12 & 13 Février 2022 - Salle ALIZE

le .

En ce week-end du 12-13 février 2022, la Compagnie des archers de MURET a organisé avec l’aide de la municipalité, le Championnat Régional de Tir A l’Arc d’OCCITANIE « jeunes » dans la salle ALIZE.

De Poussins à Juniors, tous les meilleurs archers sélectionnés se sont disputés les titres de Champion d’OCCITANIE dans leur catégorie. Pour MURET, avec le soutien de tous les muretains présents, c’est Lisa NOËL qui s’est hissée sur la 2ème marche du podium et devient ainsi la vice-championne régionale catégorie Junior.

Cette première à Muret fut une belle réussite aux dires des instances régionales et des participants qui nous ont félicités pour l’organisation et l’accueil mis en place par notre Compagnie. Il faut pour cela saluer les 24 bénévoles du club qui ont œuvré pour que ce 1er Championnat régional organisé à Muret soit un véritable succès.

 

CONCOURS « SALLE » DE MURET - NOUVELLE SALLE ALIZE - Samedi 27 et Dimanche 28 Novembre 2021

le .

C'est dans la salle ALIZE, que nous met à disposition la mairie de MURET pour organiser nos compétitions importantes, que s’est déroulée notre traditionnel concours « salle » de fin Novembre. Cette compétition nous a servi de répétition générale pour l’organisation en février prochain du championnat d’Occitanie « jeunes » où nous allons doubler la capacité de compétiteurs (240 archers seront présents).

Compte tenu du contexte sanitaire, notre concours a eu un gros succès avec 96 archers qui ont fait le déplacement et 122 départs en comptant ceux qui ont fait plusieurs tirs. Ces chiffres sont pour l’instant dans les meilleurs de tous les concours organisés en Occitanie.

alize1_1 alize1_2

Les résultats des muretains sont encourageants chez les jeunes avec les 3 premières places obtenues par LISA en Junior, Mathilde en Minime et Oscar en Benjamin auquel il faut rajouter la 3ème place de Lou. Ces résultats montrent une progression significative du niveau de nos jeunes archers.

Pour les adultes, leur niveau était déjà très bon et cela s’est confirmé par les 2ème places de Stéphane et Julien et surtout la victoire lors du concours par équipe classique du samedi soir avec une prestation inattendue de Jean-Luc qui a suppléé le départ précipité des arbitres.

alize1_3 alize1_4

Par ailleurs je tiens à remercier très sincèrement tous les …. Bénévoles pour le travail considérable réalisé du départ du matériel le vendredi matin jusqu’au retour le lundi matin en passant par la tenue de la buvette et le remplacement des blasons pendant les 2 jours de compétition.

alize1_5 alize1_6

Je remercie également la mairie de Muret qui a transporté le matériel le vendredi et le lundi matin.

Après ce premier concours test dans la salle ALIZE et devant l’affluence de bénévoles qui ont contribué au succès du week-end, nous partons confiants quant à l’organisation du Championnat régional d’Occitanie jeunes qui va tout de même nécessiter le double de matériel avec le double d’archers sur les 2 jours de compétition.

MERCI A TOUS POUR CETTE REUSSITE COMMUNE ET

RENDEZ-VOUS LES 12 et 13 FEVRIER 2022

 

PORTES OUVERTES A BRIOUDES - Les Samedis 11 & 18 Septembre 2021

le .

Cette année, grâce aux nombreux contacts pris au forum des associations, nous nous attendions à recevoir beaucoup de monde à Brioudes pour les 2 journées « portes ouvertes » et nous n’avons pas été déçus !

Comme l’année dernière, plus de 50 inscriptions ont été prises lors de la première séance du 11 septembre (50% de l’effectif du Club) et cela ne s’est pas démenti le week-end suivant ce qui nous a permis de comptabiliser environ 80 licenciés à la fin des 2 séances.

Nous aurons quelques retardataires, comme chaque année, ce qui devrait nous conduire vers une stabilité de nos effectifs autour des 110/120 archers.

Merci à tous nos nouveaux licenciés pour la confiance qu’ils nous accordent.

 

 

SPECTACLE « TOUS AUX REMPARTS » - BASE ST MARCET-MURET - Samedi 11 Septembre 2021

le .

Des cascades et une découverte historique des méthodes de combats qui se sont déroulés lors de la bataille de MURET en 1213 ont été présentées par les « Heroes Legendarios de Monzon », le tout suivi par un très beau spectacle spécialement créé par la ville de Muret avec des experts de l’écriture historique et de la pyrotechnie. Le spectacle « Tous aux remparts » a monopolisé 120 figurants des associations de Muret et de Monzon dont un tableau spectaculaire avec des tirs magnifiques de flèches lumineuses préparées spécialement par la Cie des Archers de MURET.

Tout a commencé par le défilé des figurants avec nos 14 archers en tenue de combat devant les 1500 spectateurs de la soirée.

 

Puis ce fut le tour des chevaliers de MONZON d’effectuer des démonstrations de combat à cheval, puis à pied.

 Place ensuite au spectacle de la ville de MURET avec en conclusion de chaque tableau un magnifique feu d’artifice tiré depuis les remparts.

Puis vint le tour de nos archers de tirer les flèches « enflammées » dans le ciel muretain.

 

A la toute fin du spectacle tous les figurants sont revenus pour saluer le public et sont repartis sous les applaudissements nourris des spectateurs.

Très belle aventure humaine qui a fait revivre l’histoire muretaine, l’a rendue ludique pour toutes les familles et a donné vie à nos remparts muretains devant les 1500 personnes sur place.

 

 

FORUM DES ASSOCIATIONS - MURET - Dimanche 5 Septembre 2021

le .

Pour la 2ème année consécutive, le forum s’est tenu en extérieur dans le parc Jean JAURES avec heureusement le beau temps et la chaleur au rendez-vous.

Malgré les entrées soumises au « pass sanitaire », nous avons constaté une hausse significative de l’affluence sur notre stand par rapport aux années précédentes (+20% environ) et nous avons senti un désir de reprendre une activité sportive pour toutes les personnes rencontrées. Ceci est de bon augure pour cette nouvelle saison 2021-2022.

Rendez-vous aux portes ouvertes sur notre terrain de BRIOUDES

les 11 et 18 Septembre pour tester et s’inscrire.