Compagnie d'Archers de Muret 

Blog Info

Fabrication des cibles du parcours "Campagne/Nature" - Samedi 1er Décembre 2018

le .

Après le tir en salle et Brioudes, nous allons pouvoir pratiquer le Tir Nature et Campagne !

Le temps passant, de plus en plus d'entre nous s'intéressent aux tirs dits "Nature-3D" et "Campagne".
Depuis ce premier samedi de décembre, un parcours est en cours de réalisation, en pleine nature, sécurisé au maximum, qui impose aussi une discipline de tir sérieuse à respecter impérativement.

Comme vous devez le savoir, la Fédération Française de Tir à l'Arc a accepté notre projet d'implantation d'un parcours dans le triangle boisé situé au nord du terrain d'entrainement actuel de Brioudes et de nouvelles cibles vont y être installées...

Samedi nous étions donc une quinzaine de personnes (Patrick VISTICOT, Julien DUPRAT, Jean et Claire REY, Frédéric DESPALLES, Philippe GRAFÉ, Pascal ANTONINI, Santos FERNANDEZ, Christian LAYDIER, Youl SEEUWS, Jean-Yves LASSELIN, Jean-Luc BORDES, Marc BARBARESCO, Expert GILLES dit Gilou) répartis en équipes.

Tous, nous avons :

  • découpé des lattes de bois,
  • assemblé ces pièces de bois,
  • installé la cible proprement dite,
  • fixé et protéger la structure,
  • et enfin déplacé deux des anciennes cibles sur de nouvelles positions.

Le matériel ne manquait pas et les chargeurs de batteries pour perceuses et visseuses disputaient leurs places aux multiprises pour la scie de Jean-Yves. Sans compter marteaux, massettes, vis et autres accessoires.

Un bon travail ne va jamais sans une alimentation saine et une ambiance conviviale ... le tout immortalisé sur capteur, à défaut de pellicule (Philippe qui lâchait, de temps en temps, son appareil photo pour assister l'un ou l'autre groupe).

Nous n'attendons plus que les panneaux et chaînes qui signaleront et fermeront tous les points d'accès à cette zone aux promeneurs éventuels; de même, une règlementation sera diffusée et affichée, qui décrira les règles de sécurité adressée à chacun des archers.
L’objectif est d’installer les cibles que nous avons fabriquées ce samedi et la sécurité qui va avec, courant du mois de février pour pouvoir s’entrainer pour les 1er concours du mois de Mars 2019. Ce sera l’aboutissement de près de 3 ans d’effort !!! A vos arcs et bons tirs à tous.

Passage des plumes et flèches - Samedi 8 Décembre 2018

le .

Samedi 8 Décembre se tenait salle Albert CAMUS le premier passage de flèches de la saison pour la Compagnie d’Archers de Muret.

Les jeunes et moins jeunes sont venus nombreux pour tenter de décrocher leur symbole de progression.

32 archers se sont alignés sur les lignes de tirs durant l’après-midi et avec 60 tirs dont 35 réussites, 19 archers ont pu acquérir, grâce à leur concentration et à leur précision, les flèches ou plumes correspondantes à leurs scores.

Un rendez-vous gagnant et parfaitement maitrisé avec des archers fiers de leur réussite. Le club se félicite également des résultats en hausse par rapport au dernier passage de flèche de juin dernier.

De nombreux archers bien armés pour représenter le club avec succès dans les prochaines compétitions !

Bravo à Toutes et à Tous.

Concours "Salle" Cugnaux - Samedi 8 Décembre 2018

le .

direction Cugnaux : (Cugnaux ,qui avait eu son moment de célébrité, au début des années 2000, quand le Maire de l'époque, devant le manque de place dans le cimetière avait pris un arrêté : "Interdisant à toute personne ne disposant pas de caveau, de décéder sur le territoire de la commune", menaçant même les contrevenants de sévères sanctions.)

Les archers de la région étaient donc conviés au concours de Cugnaux où les belles Cugnalaises et les....... Cugnalais nous accueillent dans la grande salle du gymnase Michel Jazy (médaille d'argent, 1500 m. jeux olympique de Rome 1960) haute de plafond mais basse en température.
Le samedi se termine par le tournoi par équipes, deux équipes de Muret sont au départ.

L'équipe 1 avec Olivier de Saint Jores, Frédéric Despalles et Stéphane Kowalski.
Déjà vainqueur à Toulouse (T.A.C.) et à Muret nos favoris vont-ils faire la passe de trois ?

L'équipe 2 composée de Jean-Paul Flourac, Jean-Christophe Hass et Christian Laydier termine cinquième aux qualifications et aussi cinquième au classement final.
Revenons à nos champions : ET BIEN OUI ? ILS L'ONT FAIT !!!!! En gagnant la finale contre une jeune et talentueuse équipe de Balma.

Trois sur trois, qui dit mieux ?!?

Pour l'ensemble du week-end on notera une forte participation des Muretains (18) et, ce qui fait plaisir, six jeunes de Benjamin à Cadet (Carpreau Mathilde, Bordes Lucas, Juimain-Gaubert nolan, De Saint Jores Mathys, Noêl Lisa et Noual Alicia) félicitations à tous.

Saluons aussi le retour à la compétition de Patrick Visticot, tenu pendant longtemps loin des pas de tie par une méchante douleur.

A très bientôt.

CONCOURS « SALLE » à BALMA - Samedi 1er et Dimanche 2 Décembre 2018

le .

Déplacement fructueux pour les Muretains à BALMA sous l’égide de l’arbitre en chef Robert VINCENT (de MURET).
En effet, 2 archers se sont déplacés et 2 podiums ont été réalisés.

CADEAC Dorian finit 2ème chez les minimes et votre président avec des volées à 29 (sur 30) , photo à l’appui pour qui en douterez, termine 1er chez les séniors 3.

 

Prochain rendez-vous Dimanche prochain 8 et 9 Décembre à CUGNAUX avec des duels par équipe de club le samedi où 2 équipes « arcs classiques » de MURET sont engagées.

 

 

 

Premiers Duels de Muret - Dimanche 15 Juillet 2018

le .

C'est en ce jour de la finale de la coupe du monde de football 2018 qu'une trentaine (27) d'archers ont répondu à présent à l'invitation de la compagnie de Muret à participer à quelques duels. 9 duels, pour être exact, organisés par niveau.


Le soleil était au rendez-vous, presque trop. Les archers écarlates allaient régulièrement au greffe déposer leur feuilles de marques, et repartaient avec leur duel suivant, et des fois de l’eau.


Résultats Duel d’OR :


Résultats Duel d’ARGENT :



Remerciements :
•    Merci aux volontaires qui sont venus aider à installer,
•    Merci aux Archers qui ont fait le déplacement et qui ont donné un coup de main pour ranger,
•    Merci aux organisateurs, Jean paul Flourac et Jean Luc Bordes, et à la compagnie de Muret,
•    Merci aux bénévoles pour leur travail ce jour.

À l’année prochaine !

PASSAGE DE FLECHE - Le Samedi 16 Juin 2018

le .

Beaucoup d’archers étaient anxieux sur le pas de tir en ce samedi après-midi consacré au passage de flèches. En effet, petits et grands sont venus pour tenter d’obtenir plumes ou flèches pour valider leur progression depuis le dernier passage de décembre dernier.

La progression est bien là puisque 31 réussites ont couronné cette belle après-midi de tir et les 70 passages de flèches prouvent l’attrait de cet exercice qui permet d’épingler fièrement sur son carquois les flèches et plumes obtenues.

Prochain passage de flèche la saison prochaine début décembre 2018.

CRITERIUM OCCITANIE - Le Dimanche 10 Juin 2018

le .

Après un 1er parcours par temps nuageux , c’est sous la pluie battante que s’est déroulée la 2ème manche de ce critérium d’occitanie. Malgré cela, l’équipe de MURET Arc Classique composée de DE St JORES Olivier , BORDES Jean-Luc , JARRY Adrien et LAYDIER Christian s’est classée 3ème de l’épreuve. Cet excellent classement permet à l’équipe de MURET de terminer également 3ème au classement général de la zone Ouest et d’être qualifié pour la finale à PERPIGNAN le 15 juillet prochain.

Toutes nos félicitations !!!

Travaux à Brioudes - Le Samedi 9 Juin 2018

le .

Pas moins de 20 archers ont répondu présents pour la remise en état annuelle de notre ciblerie extérieure. Nous avons pu ainsi arriver au bout de ce que nous avions prévu de faire à savoir :

  • Oter agrafes et cartes des paillons du concours extérieur
  • Réparer les paillons qui en avait besoin et les ranger
  • Nettoyer et ranger le local de stockage du matériel
  • Remettre en état 6 cibles en leur changeant les pieds détériorés
  • Remplacer le « STRAMIT » (paille) de la cible de 70m bien abimé
  • Créer 2 nouvelles cibles destinées au compound composées de fines lamelles de caoutchouc (la 1ère est en place et l’ossature de la 2ème est montée mais nous attendons la cible pour la terminer).

Encore merci pour l’aide que nous avons reçu et je vous annonce déjà la prochaine journée de travail exceptionnelle pour fin septembre avec la mise en place du parcours « nature campagne » dans le petit bois qui jouxte notre terrain actuel puisque nous avons enfin obtenu l’accord de la mairie pour y installer nos cibles.

Bon nombre de bras seront requis pour débroussailler , monter et installer les cibles. Qu’on se le dise !!!