Compagnie d'Archers de Muret 

Blog Info

RENCONTRES « DECOUVERTE » ET « JEUNES » A MURET - DIMANCHE 18 MARS 2018

le .

Encore plus fort !!!

Ce n’est pas 1 mais 2 concours que la compagnie d’archers de MURET a organisé ce dimanche 18 mars salle Albert CAMUS.

En effet, le matin était consacré à la 3ème édition du concours « découverte compétition » où pas moins de 25 archers novices dont 11 Muretains (1ère ou 2ème année de tir).
Ils ont pu découvrir les joies et le stress d’une compétition avec tous les dispositifs d’un concours officiel : Chronotir et système de comptage TRAPTA.

Les archers ont suivi, sur écran géant, en temps réel, leur score à chaque volée et l’évolution de leur classement tout au long de la compétition, merci TRAPTA !

 

L’après-midi, c’était autour des jeunes pousses d’entrer en lice dans le cadre des « rencontres jeunes » DDJ du CD 31.
Le succès de ces rencontres ne s’est pas démenti à MURET puisqu’ avec 68 archers inscrits nous détenons le record de participations.

 

Les résultats ont été exceptionnels puisque :

Dans les tirs individuels la quasi-totalité des titres sont revenus à des Muretains :

En poussin victoire totale : 2 participants 2 podiums :

LIROLA Nathan 1ère place

DESPALLES Anaïs 2ème place

 

En « Niveau 3 » : 5 archers dans le top 10 sur 22 participants

CADEAC Dorian 2ème place

En « Niveau 2 » : victoire et 2 podiums

SUTTO Célia 1ère place

ROLLINAT Gwenaëlle 3ème place

En « Niveau 1 » : victoire

BRUNET Raphaël 1ère place

En « Niveau AS » : 1 podium

DARQUES Vincent 2ème place

Dans les tirs par équipes tous les titres sont revenus aux équipes de MURET en POUSSIN-DDJ2 et DDJ1 avec en prime le doublé des 2 équipes de MURET en DDJ1 qui se sont retrouvées en finale du tournoi.

  

 

Après cette journée exceptionnelle , Rendez-vous pour une nouvelle rencontre « jeunes »

Le DIMANCHE 7 AVRIL à BALMA.

 

 

 

 

 

Championnat de ligue - 2018

le .

CHAMPIONNAT « Salle » DU COMITE REGIONAL D’OCCITANIE

10/11 Février CARCASSONNE & 17/18 Février AUCH


Cette année le club de MURET a envoyé 14 archers et archères au Championnat Régional d’Occitanie ce qui dépasse de beaucoup le nombre de l’année dernière et tend à montrer la progression du niveau de performance de nos archers.

Les résultats individuels le montrent également puisque à l’issu des qualifications nous avions 6 archers dans les 10 premières places avec :

En « jeunes » à CARCASSONNE :

  • DUCLOS Camille en CF-CL : 7ème place
  • DE ST JORES Mathys en MH-CL : 5ème place

En « adultes » à AUCH :

  • KOWALSKI Stéphane en SH-CL : 10ème place
  • BORDES Marie-Hélène en SF-CL : 8ème place
  • BORDES Arnaud en SH-CO : 5ème place
  • BORDES Jean-Luc en SVH-CL : 4ème place

L’après-midi, l’arène d’AUCH est installée pour les finales (cf photos).

Les duels ont été difficiles pour nos couleurs mais il y a eu des résultats.
Deux archères sont rentrées dans le top 10 :

  • DUCLOS Camille 7ème place
  • BORDES Marie-Hélène 9ème place.

Et le seul podium a été réalisé par le président BORDES Jean-Luc qui finit 3ème médaille de Bronze (cf. photo).
Il a brillamment remporté la petite finale pour s’octroyer le droit de monter sur le podium après avoir perdu en ½ finale en flèche de barrage.

 

Les concours « salle » se sont terminés avec ce championnat du comité régional d’Occitanie ; place maintenant aux concours de parcours.

Une petite photo bonus :)


Saint Sébastien - 2018

le .

Le samedi 20 Janvier, jour de la Saint Sébastien, les archers de Muret et leur famille se sont donné rendez-vous salle Albert Camus pour fêter leur Saint Patron.

Les équipes formées aux couleurs Disco se sont rassemblées pour un échauffement bien particulier sur des musiques «seventie's» avant de décocher leurs flèches sur les cibles ludiques et appréciées de tous.

La soirée était entrecoupée d'un traditionnel buffet alimenté par les nombreux invités dont certains n'ont pas manqué de se revêtir des couleurs de l'arc en ciel voulues par les organisateurs.

Les scores ont été savamment comptabilisés afin de rendre aux vainqueurs les honneurs de circonstance (Julien et son équipe et les organisateurs cf. Photo) et un tirage au sort a permis de désigner l'équipe qui sera chargée de renouveler cette manifestation originale l'an prochain et c’est le président et son équipe qui ont récolté le gros lot !!! (cf photo)

La soirée s'est terminée avec la remise des prix pour tous les participants dans une ambiance de joie et de gaîté.

Merci à Kathy et Jean Marc ESTRUGA, Clara FOURNIER-NOEL, Jean Christophe HASS, Bernard et Marie-France FREULIN, Philippe BOYER pour leur implication et leur inventivité.

Merci également à tous ceux qui se sont dévoués pour la remise en place rapide et efficace des lieux.

A l’année prochaine

RENCONTRES JEUNES DDJ DE CUGNAUX - DIMANCHE 14 JANVIER 2018

le .

C’est encore une fois MURET qui a fourni le plus gros contingent d’archers à cette première compétition « jeunes » de CUGNAUX avec 16 archers qui ont défendu brillamment les couleurs de notre compagnie.

Jugez vous-même :
En individuel 3 titres sur 4 avec :
En poussin victoire totale :  

  • 1er : Lucas BORDES
  • 2ème : Mathilde CARPREAU                                                   
  • 3ème : Nathan LIROLA
  • 4ème : Anaïs DESPALLES

En niveau 3 : 

  • 1ère : Célia SUTTO
  • 3ème : Gwenaelle  ROLLINAT

En Niveau 2 :  

  • 1er : Ioann BAIG

En niveau 1 :

  • 4ème : Vincent DARQUES 

 

Par équipe de club 2 titres sur 3 et une 3ème place :

  • DDJP (Poussins) : 1ère Place avec BORDES – CARPREAU – LIROLA
  • DDJ2 :                     1ère Place avec SUTTO - ROLLINAT  - VEDA
  • DDJ1 :                      3ème Place avec BAIG – GARRIGUES  - DARQUES

Cette 1ère épreuve laisse augurer une saison performante de nos nouveaux et « anciens » jeunes archers.

Bravos à tous !
Prochain Rendez-vous le dimanche 4 Février à LEGUEVIN




Passage de Flèches - 03 Décembre 2017

le .

Comme chaque année, le passage de flèches représente pour les organisateurs un vrai défi tant l’affluence est importante pour tenter de décrocher le sésame tant convoité : Flèches et Plumes que l’on arborera fièrement sur nos carquois.

Cette année n’a pas fait démentir les statistiques et tous les entraineurs et membres du bureau étaient mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’épreuve.
109 archers ont tiré dont 40 s’y sont repris plusieurs fois avec 44 réussites et 25 échecs.

Cette édition 2017 a été comme chaque année un moment important pour le club car c’est la 1ère occasion qui permet de se retrouver : nouveaux et anciens archers, jeunes et adultes tous mélangés sur le pas de tir.
L’ ambiance était un peu tendue par l’enjeu mais très conviviale d’autant que les 1er gouters de Noël ont été distribués aux jeunes du club à la fin des épreuves.

Prochain passage de flèches au printemps à BRIOUDES et d’ici là bon entrainement à tous

Jeux de Noël - Le 09 Décembre 2017

le .

Samedi 9 Décembre avait lieu les traditionnels jeux de Noël pour les jeunes archers de la Compagnie.

Des équipes ont été formées afin de relever un challenge très ludique sur des cibles spécialement bien pensées pour cette occasion comme vous pouvez en juger sur les photos ci-dessous.

 

C'est dans une ambiance joyeuse mais appliquée que les archers ont décoché leurs flèches vers les cibles de PIKACHOU, le jeu de l 'Oie ou des Euros faisant ainsi bien des heureux !

Emmenée par Clément GARRIGUES suivi de ses fidèles archers Marie PICCO, Océane VILLAIN, Mathys LAPLACE, et Loucas CALBA , les 5 archers de l’équipe gagnante se sont vu remettre une magnifique médaille en récompense de leur flagrante réussite avec 1627 points contre 1133 points pour l'équipe suivante.

Des confiseries et des chocolats en papillotes ont été distribués à tous les participants jeunes et adultes pour clore cet entraînement très apprécié de tous.

Voyage de Jumelage Monzon-Muret

le .

Vendredi 20 Octobre, deux Archers de la compagnie ont rendez-vous devant l’hôtel de ville de Muret. Là, les attend un bus pour un voyage de 5H, mais où sont-ils allés ?

Si je vous dis en Espagne, plus précisément en Aragon, aller je vous aide encore un peu, province de Huesca. Autre indice Ville jumelée avec Muret depuis plus de 50 Ans.

Là, pas de doute vous avez trouvé, il s’agissait bien de Monzon.

Ce voyage était une invitation des Espagnols qui ont le désir de renforcer les liens d’amitiés entre les villes de Monzon et de Muret qui étaient jusqu’à présent basés sur leur patrimoine culturel respectif. Par une volonté conjointe des élus Espagnols et Français les activités Sportives via les associations seront mises au 1er plan, puisque seront organisés des « olympiades » entre les 2 villes l’année prochaine au mois de Mai.

Il avait donc été demandé aux différentes associations de Muret de s’inscrire dans cette démarche et ce premier voyage a permis à chaque association présente de faire connaissance avec son homologue Espagnol et de commencer à travailler sur un projet commun de rencontres sportives pour les uns ou d’aide à la mise en relation pour d’autres dans le cadre éducatif et professionnel. Mais Monzon ne dispose pas de club de tir à l’arc bien que des habitants pratiquent dans des clubs alentours, c’est pourquoi nos archers n’ont pu rencontrer d’association homologue.
Mais notre compagnie va se mettre à la recherche des archers Monzonnais afin de leur proposer une rencontre amicale lors des olympiades qui auront lieux courant Mai. Nous avons également envisagé d’initier des élus ou des responsables d’associations de chaque ville afin qu’ils puissent se mesurer dans une épreuve de tir à l’arc.

Ce voyage a été riche en rencontres avec élus et responsables d’association aussi bien Espagnols que Français. Les Espagnols ont montré à nos deux Archers qu’ils avaient le sens de l’hospitalité autour des 4 « gros » repas pris en commun. La délégation Française a aussi pu bénéficier de visites enrichissantes, que ce soit sur certaines infrastructures comme l’ouverture d’une médiathèque étudiante ouverte 360j par an et 24h/24, l’histoire de la ville de Monzon avec son château datant du Xe siècle occupé par les Français à plusieurs reprises, la visite de Trincheras « tranchées & blockhaus guerre civile 1936-1939 » et l’Hermitage de Castejon del Puente, le monastère Villanueva de Sigena « XIIe Siècle ». Nous avons même pu assister à un remarquable petit concert dans une église transformée en auditorium (avec école de musique et conservatoire) donné par un groupe espagnol et le groupe muretain « JANE for TEA ».

Rendez-vous donc à MURET les 12 et 13 Mai prochain pour les

OLYMPIADES MONZON-MURET 2018

En attendant le match retour à MONZON en 2020.


 

 

 

JOURNEES PORTES OUVERTES A BRIOUDES LES 16 - 23 ET 30 SEPTEMBRE 2017

le .

Comme chaque année, après le forum des associations de Muret (03/09/2017) le club a organisé 3 journées « portes ouvertes » à BRIOUDES pour faire essayer le tir à l’arc à toutes les personnes intéressées par notre sport.

Malgré la dernière séance qui s’est déroulée sous la pluie (avec tout de même une vingtaine de personnes motivées) nous avons enregistré une affluence record d’environ 120 personnes qui sont venues à notre rencontre. Ce succès qui se répète d’année en année laisse augurer un effectif similaire à celui de l’année dernière qui détient le record absolu de licenciés (128 archers) depuis la création de notre compagnie en 1975.

Nous allons poursuivre notre activité bien à l’abri dans notre salle Albert CAMUS à compter du mardi 3 octobre avec le cours d’initiation de nos jeunes archers.
Pour les retardataires qui auraient raté les « portes ouvertes » nous vous recevrons pour faire un essai aux séances du vendredi soir (20h30-22h30) pour les adultes et le samedi après-midi de 14h à 15h30 pour les jeunes.

Venez nous rejoindre, notre sport est vraiment passionnant !